La peur créé la séparation, l'amour relie
La peur
La peur est une émotion qui peut se transformer en sentiments divers lorsqu’elle est expérimentée sur une trop longue période : angoisse, haine…
On peut ressentir de la peur face à une personne ou une situation. Je ne parle pas ici d’appréhension et de trac. Je parle de cette émotion, difficile à reconnaître et admettre, que l’on nomme peur.
L’illusion de la séparation
Lorsqu’on ressent de la peur, c’est qu’on en est train de faire l’expérience de la séparation consciente avec quelqu’un ou quelque chose sur lequel on a aucune maîtrise. Et cette chose, situation ou personne en face de nous, pourrait, selon nos croyances et notre expérience, devenir très inconfortable, voire dangereuse.
Ce sentiment de peur existe parce que l’on est dans l’incapacité de comprendre ou d’accepter ce qui se trouve en face de nous.
Certains essaient de maîtriser leur peur par le contrôle. On voit cela tous les jours : contrôler tout ce qui peut arriver, vivre dans une sorte de surprotection, vouloir contrôler les autres.
Peut-être réagissons-nous ainsi également, de temps en temps et de manière inconsciente ? Observons-nous dans ces moments de peur.
L'enfant qui avait peur de son ombre
Aviez-vous peur de votre ombre lorsque vous étiez petit(e) ?
En avez-vous encore peur aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui a changé ?
La compréhension
L’enfant a compris l’origine de son ombre, ce qui la crée, où et quand il peut l’expérimenter. Il choisira ensuite de l’expérimenter volontairement dans la joie en marchant au soleil. Et ceci, jusqu’à ce qu’il n’y prête plus attention parce qu’elle fait partie de son monde.

L’acceptation
Son ombre fait partie de son monde et l’enfant avec le temps va l’accepter. Il va accepter de ne pouvoir agir directement sur son ombre : elle EST et c’est ainsi. Elle sera courte ou longue, présente ou absente… Elle ira dans une direction à certaines heures…
Il a accepté ce qui est et qu’il ne peut contrôler. Cela ne vous rappelle rien ?
L’amour
Qui est cette personne que l’on accepte telle qu’elle EST et que l’on ne peut pas contrôler ? Dans quel contexte une telle relation peut-elle exister ?
Il s’agit bien de l’être aimé !
Pour aller plus loin
Films et Documentaires
Quelques lectures
J’ai besoin que tu m’aimes, est-ce vrai ? – Katie Byron
Les Flammes Jumelles – Catherine Labbé, Ludovic Labbé
Programme Me, Myself and I de La voie de Nahk
Le programme Me, Myself and I vous aide à mieux vous aimer, afin de mieux aimer les autres.
Un commentaire